LE RETOUR DE JÉSUS XX

LE RETOUR DE JÉSUS XX 

 

Matthieu 24: 36-39 

Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 

  

À voir ce texte, on peut déduire que Jésus n’est pas Dieu. Regardez bien comment lui en tant que Fils de l’homme, nie qu’il ne connaît pas le jour et l’heure de son retour. Est-ce à dire qu’il n’est pas un avec le Père? Voyons! Il parle comme un humain ici, car il est parfaitement humain. Mais il est aussi parfaitement Dieu.  Lorsqu’ il revendique sa divinité, il dit qu’il connaît tout et que le Père ne lui cache rien:  » Moi et le Père nous sommes un (Jean 10: 30). N’est-ce pas lui que le prophète annonçait en ces termes: Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la Paix? (Esaïe 9:5). C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie (Psaume 45:7). Ailleurs, il est question  »des patriarches et de qui il est issu, selon la chair, le Christ qui est au-dessus de tous, Dieu béni éternellement (Romains 9:5). Des circonstances exigeaient que Jésus se montre comme un humain, mais il a démontré maintes fois qu’il est Dieu omniscient. Jésus disait qu’il ne connaît pas le jour et l’heure de ces évènements,  mais il a pleuré sur Jérusalem en disant: Si toi aussi en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts, ils te détruiront toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée (Luc 19: 42-44). Comprenez que Jésus n’est pas ignorant en ces choses, mais il voyait un comportement d’immaturité et de violence dans les habitants de Jérusalem, qu’ils n’étaient pas prêts à supporter les enseignements d’une telle envergure… D’ailleurs, les Écritures nous promettent que les saints des derniers jours (je ne parle pas des mormons), pourront savoir le jour du retour de Jésus: Car, vous savez bien vous-même que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprennent comme un voleur (1Thessaloniciens 5: 2, 4) Parce qu’il vous été donné de connaître le mystère du royaume des cieux, et que cela ne leurs a pas été donné (Matthieu 13: 11). 

 

Ces deux passages mettent en évidence deux catégories de personnes, ceux qui auront ce don de savoir des choses cachées et d’autres qui ne les sauront pas. La Bible montre qu’il y aurait des choses que les saints ont connues ou connaîtront sur le royaume des cieux, mais que les méchants ne connaîtront pas. Ce qui veut dire que tous les mystères ne sont pas expliqués dans la Bible, mais qu’il y a des vérités réservées exclusivement à ceux qui persévéreront jusqu’au bout: En voici des exemples: Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés, les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui ont de l’intelligence comprendront (Daniel 12: 10). Et quand les 7 tonnerres eurent faire entendre leur voix, j’allais écrire, et j’entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu’ont dit les 7 tonnerres, ne l’écris pas. (Apocalypse  10:4). Jean aurait voulu nous révéler tout le secret, mais voilà que le message qui lui fut permis d’écrire est qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplira, comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes (Apocalypse 10: 7). 

Voyez-vous qu’il y a déjà des choses que certaines personnes ont déjà connues  où connaîtront, mais qui restent cachées au commun des mortels?  

  

Pendant que le reste du monde se préoccupe du manger et du boire, des cérémonies et des fêtes sans fins, des anniversaires, des mariages et des spectacles, de l’argent et de la beauté du corps, etc.… 

C’est en ce moment que tu dois, toi, sortir d’eux pour avoir des révélations claires que le commun des mortels n’a jamais connues. Dieu t’adresse un appel qui se présente comme une carte d’invitation avec ces quelques mots: Invoque-moi, et je te répondrai, je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connaissais pas (Jérémie 33: 3). 

 

Je crois que vous ne serez pas scandalisés si je vous dis qu’il y a des possibilités que certains d’entre nous sachent le jour et l’heure de retour de Jésus,  »Car le Seigneur, l’Éternel ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes (Amos 3: 7). Pour ceux qui sont prophètes, ils le savent eux-mêmes, et c’est à eux que ce message s’adresse. Et j’aimerais que vous tous et toutes, soyez en position de prophètes, comme l’a prévu le Seigneur Dieu en ces termes: Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, je répandrai mon esprit (Joël 2: 28-29). 

  

Si le désir de servir fidèlement Dieu en obéissant à tous ses commandements est au cœur de ta pensée, ces promesses sont à toi. Tu n’es donc pas dans les ténèbres pour que ce jour te surprenne comme un voleur dans la nuit. 

Publié dans : ||le 12 mars, 2010 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

Centre du Plein Evangile "L... |
For This Cause |
MON SAUVEUR M'AIME |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | piccole note di un cammino ...
| مع ا ...
| Blog du niveau intermédiaire